dimanche 1 novembre 2015

Un mois de juin maussade



La date du départ se rapprochait lentement mais surement. Tout était prêt. Ici comme à Sainte Marie. Nous devions partir le lundi 8 juin à 5h du lycée pour arriver à la mie journée sur l'ile.

Le programme était alléchant : rencontre avec les scientifiques et les animateurs  de CETAMADA, sorties en mer d'observation et d'enregistrement des baleines, initiation à la plongée sous marine avec Bora Dive, randonnée sous marine....

Se retrouver 4 jours entre camarade de classe nous plaisait aussi beaucoup. Surtout que pendant ce temps là c'était la semaine d'examen au lycée avec tout le stress qui l'accompagne.

Seulement voila, la nature en a voulu autrement!!
Dimanche avec la pluie et le vent qui ne faiblissaient pas, on a commencé à douter. On se téléphonait toutes les heures, les réseaux sociaux étaient utilisés en continu. Mr Dahhaoui, nous avait prévenu! Si le temps et la mer étaient mauvais, le voyage pouvait être annulés.

Finalement, lundi matin à 5h, on apprend que les bateaux ne partent pas de Soanierana-Ivongo, à cause de la mer qui est encore mauvaise et de la passe qui est difficile à passer en cas de forte mer. Il y a régulièrement des accidents.

On est déçu, mais Mr Dahhaoui qui nous réunis dans la journée nous propose de tenter de repartir le lendemain et de décaler le voyage d'une journée.

On se prépare donc pour le lendemain, où nous avons rendez-vous à 5h. Mais malgré un ciel dégagé le vent et la houle restent forts, et de nouveau, les bateaux ne partent pas. C'est vraiment une grosse déception.
Mais c'est aussi la nature et la réalité des transport à Madagascar. Il et préférable de ne pas risquer l'accident et de ne pas partir.

Mr Dahhaoui nous dit que nous ne partirons plus cette année, les examens sont là et des élèves doivent deja quitter Tamatave.

Peut être iront nous voir les baleines en septembre. Enfin, on espère.


RLD, pour les 2nde2

samedi 6 juin 2015

La présentation aux élèves de CM2

Vendredi 22 mai 2015, nous avons reçu les élèves de CM2 pour leur faire part de notre travail de recherche.

Nous leur avons présenté et notre projet:

Les baleines reviennent elles à Nosy Bohara ?

Nous avons expliqué notre problématique et nous avons montré comment nous avions tenté d'y répondre.

Nous avons constaté que peu d'entre eux avaient deja vu les baleines, mais tous savaient qu'il y en avait dans la région.

Les différentes techniques d'identification ont été exposées:

  • Les empreintes génétiques : Les résultats des études encore en cours ne nous ont pas permis de répondre à la question.
La présentation sur les empreintes génétiques.

  • Les enregistrements du chant des baleines : ils n'ont pas permis non plus de résoudre notre problème mais nous ont apporté de nombreuses informations sur le comportement et le déplacement des baleines.
    Savez vous que les baleines ont un "accent" : il est possible de différencier le chant des baleines selon leur groupe et leur région d'origine, comme si elles parlaient une langue ou qu'elles avaient un accent.

La présentation sur le chant des baleines.

  • La photo identification: C'est le meilleur moyen d'affirmer que les baleines reviennent. En effet, les photo et les travaux de CETAMADA ont clairement montré que certaines baleines revenaient d'une année sur l'autre. 
Nous avons également présenté les écosystèmes de l'ile de Sainte Marie  leurs menaces,  les moyens de les protéger et l'intérêt de développer l'écotourisme.

En attendant de faire les présentation (photo G4)

La présentation dur le chant des baleines (photo G4).

La présentation de l'association CETAMADA (Photo G4)




Journée de la biodiversité

Le 22 mai dernier, c'était la journée internationale de la biodiversité.

C'était également la dernière étape de notre travail de communication.

Une exposition a été présentée au CDI. Elle était constituée d'affiches illustrées que nous avions réalisé sur nos thèmes de recherche respectifs.

Vous pouvez voir les travaux réalisés sur les différents thèmes sur le site du projet  en  cliquant ici

Nous avons également reçu les élèves de CM2 pour leur présenter nos travaux. Nous leur avons fait une série de présentation orales.

Keren, Elija et Nanou présentent les travail sur l'ADN


Pour les 2nde 3, Réda Dahhaoui

Préparation conférence



En ce moment nous sommes en train de préparer la présentation des baleines devant les petits ( classe de cm2 ).

Comme on a choisit le thème " ADN ". Nous avons préparé un diaporama dans lequel nous avons parlé de tout ce qui concernait l'acide désoxyribonucléique. Dans mes commentaires précédents j'en ai déjà parlé .
 
Cependant , la tâche qui s'avère assez difficile maintenant c'est de trouver des phrases assez simples pour ne pas embrouiller ces élèves de cm2 . Enfin, je pense que nous allons bientôt terminer nos affiches afin que tout le monde puisse les voir et nous féliciter de notre travail .

Karen, Eljah, Nanou

Où en est notre travail?

 

Compte rendu : 04/05
Nos rapports ayant été corrigés, nous avons pu commencer la réalisation de l'affiche de notre sujet "le Chant des Baleines". Lors de cette séance, nous nous sommes, au sein du groupe, réparti les tâches ainsi : la reformulation revenait à Andy, le choix des images à Morgane, me laissant (Karel) la mise en page du la production finale.

Compte rendu : 18/05
Aujourd’hui, nous avons été surpris par la nécessité "nouvelle" d'un diaporama en vue de la présentation du notre section aux CM2, vendredi prochain. Nous avons donc tenter de finaliste notre travail au niveau de l'affiche et de commencer à placer les mots clés qui seront sur le PowerPoint. 

Andy - Morgane - Karel

Préparation des présentations et de l'exposition

Bonjour à tous,

Compte rendu de travail :
Notre groupe, Shanesia, Gislène et Malou, travaille sur la biodiversité et les écosystèmes de Sainte Marie et leur menace. Depuis deux semaines, nous travaillons sur la réalisation d’une affiche ainsi que d’un diaporama en vue d’une présentation pour les CM2 qui se tiendra le vendredi 21 mai 2015.
Cette seconde partie de notre travail a été plus facile que la précédente, en effet la recherche d’information nous a posé beaucoup de problèmes étant donné que l’information ne se trouvait ni dans les livres du CDI ni sur internet. Alors, pour avancer plus vite, et puisque nous ne pouvions pas nous réunir tous les samedis, nous nous sommes partagé la tâche, puis avons avancé chacune de notre côté.
Une fois toute les informations recueillis, nous nous sommes réunis pendant les heures creuses ou les mercredis après-midi afin de procéder à la réalisation de l’affiche, et de monter le diaporama. (Le dernier délai étant le mercredi 19 mai 2015).
Une fois le travail accomplis, nous sommes allé le déposer au CDI pour le diaporama, et à la vie scolaire pour l’affiche.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à bien nous préparer pour la présentation orale !
 Shanesia, Gislène et Malou

lundi 18 mai 2015

Où en sommes nous?

Plusieurs groupes ont été chargés, d’étudier une thématique sur les baleines :

- Les chants des baleines
- Photo d’identification
- La biodiversité
- L’ADN pour identifier les baleines. 


Chaque groupe a disposé de 3 mois pour faire leurs recherches, et pour les poster sur le blog créé pour l’occasion. 

Ainsi toutes les semaines nous nous réunissons avec nos professeurs, et nous postions différents textes sur les différents sujets d’exploration.
Ensuite nous avons pu faire une vidéo conférence avec Olivier Adam un spécialiste en acoustique pour les baleines, qui nous a éclairés sur les différents types de baleines et leurs chant suivant les régions.
 

Maintenant chaque groupe doit réaliser un exposé écrit sur leurs sujet et le présenter aux CM2. 

Ces exposés sous forme d’affiches seront exposés au CDI pour la journée internationale de la biodiversité. Nous présenterons nos exposés avec un diaporama aux élèves de la classe de CM2 b



                                                                                             Ralph Manoa 2°3

mardi 12 mai 2015

Le voyage à Sainte Marie :



Comme prévu nous allons à Sainte Marie pour effectuer un voyage pédagogique dans le but d’approfondir nos connaissances scientifiques sur les baleines. Avec CETAMADA nous allons procéder à différentes expériences : Test de l’AND, Photo identification, écoute du chant des baleines (à l’aide d’hydrophone, identifier les différents chants de chaque groupe)  étude de leur mode de respiration et d’alimentation (le fonctionnement des organes …) L’intérêt  pour nous est de répondre à notre problématique qui est : Les baleines reviennent-elles à Nosy-Bohara ? Nous nous servirons, pour cela des anciennes informations récoltées durant les précédentes recherches par l’association CETAMADA et nous-mêmes. Tous espèrent au moins voir une baleine en plein plongeon (si nous avons de la chance) car les baleines ne se montrent pas toujours et ne s’approchent pas trop du rivage. Nous espérons aussi que ce voyage sera à la fois ludique et lucratif pour tous.

                                                         Tiana Jean Franjhennys  2nde 3


lundi 11 mai 2015


Notre groupe "Blog et traduction en anglais" a comme objectif la gestion de ce blog et la traduction en anglais des différentes activités de la classe et des différents groupes.
Jusqu'à aujourd'hui, nous y avons publié les différents travaux effectués par chaque groupe et avons traduit et rédigé en anglais un résumé de ce qui a été fait. Voici un extrait :

"This year the ”Seconde 3” class (Tenth grade) from the French High school in Tamatave has been  chosen to organize a trip to the island of Ste Marie, North East of Madagascar, in order to study whales.
 The class has been  divided into several groups, each of them specializing on one aspect of our trip. Our group is in charge of this blog which brings together all the texts and information collected by our classmates.
In this blog we will discuss different topics and issues, such as "Is DNA unique ?" which shows that the gene is a portion of the DNA, and one allele is the variant of a gene. As a consequence, every individual is genetically unique thanks to the cells that encode the eye color, hair... 
"

                                                                                 
                                                                                  RAZERMERA Tsitohaina 2°3

dimanche 3 mai 2015

Le site du projet



Les productions réalisées par les élèves dans le cadre de ce projet sont disponibles sur le site

" Les projets de SVT du Lycée Français de Tamatave"


Le site doit au cours des prochaines semaines s'étoffer et présenter tous les travaux des élèves ainsi que les prochaines étapes du projet:

- Exposition de la journée internationale de la biodiversité.
- Voyage de terrain à l'ile Sainte Marie.

http://svtlftamatave.hostei.com/entree.html



 Réda Dahhaoui.


lundi 13 avril 2015

Jeux pour enfants

 Un livret de sensibilisation

     Notre travail consiste à réaliser un livret de jeux pour sensibiliser les jeunes à la protection des écosystèmes, de la mer et des baleines.
Premièrement, pour pouvoir réussir à concevoir  nos jeux, nous devons nous inspirer de ce qui existe déjà. 
Mais ce n'est pas très facile car nous devons nous mettre à la place d'enfants qui ont entre 10 et 11 ans et c'est difficile de trouver des jeux sur l'écosystème de l'île Sainte-Marie.

Nous avons fait quelques jeux mais nous pensons que ce n'est pas suffisant car il est attendu de nous  que nous fassions de petits livrets de jeux.
Résultat de recherche d'images pour "logo baleine"

Sandrina, Coraline et Jenny

Visio-conférence

Visio conférence avec Olivier Adam


Aujourd'hui nous avons participé à un moment important de notre projet "Tous chercheurs : Les baleines reviennent elle à Nosy Bohara?"

Nous avons assisté à une visio conférence avec Olivier Adam, chercheur et professeur au laboratoire de neurosciences du CNRS à l'université de Paris Sud.

Son intervention a porté sur la classification des principaux mammifères marins, sur les chants des baleines et sur la recherche en cétologie.

Nous avons découvert quelles étaient les baleines qui pratiquaient le chant, comment, avec quel organes...

Il nous a parlé particulièrement des baleines à bosses de la région de Sainte Marie, où il a mené un projet de recherche "Baobab". 

Nous avons abordé les différents aspects du travail de chercheur en acoustique marine.

Nous avons abordé les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les populations de baleines dans le monde.

On n'a pas l'habitude d'utiliser ce mode de communication, ni de "rencontrer" des chercheurs.

Une expérience très enrichissante. 


R.D.





dimanche 12 avril 2015

La biodiversité - La biodiversité de sainte Marie 



Nous vous envoyons un petit compte rendu de notre travail durant les quatre dernières séances qui porte sur la biodiversité de l’île Sainte Marie et sa menace.
Nous ne vous cachons pas que nous avons eu quelques difficultés concernant la recherche d’informations sur le sujet car les sites consacrés à l'île Sainte Marie sont surtout des sites publicitaires liés au tourisme.

Malgré ce problème, nous avons tout de même réussi à rédiger un texte informatif cohérent.

Shanesia, Malou, Gislène

Ile Sante Marie par Google Earth


La migration des baleines 


Le 16/03/15, notre groupe a travaillé sur la migration des baleines.


Nous nous sommes repartis le travail en 3 parties :

David a fait des recherches portant sur la migration des baleines en général et la migration des baleines à bosse que l’on retrouve dans l’océan Indien.

Lalaina quant à lui avait travaillé sur la migration des baleines dans le monde et avait cherché une carte sur cette migration.

Toky lui avait recherché le déplacement des baleines de l’océan indien et notamment ceux de Sainte-Marie.


Pour la seconde séance nous avions rassemblé les 3 parties et nous avions vérifié et présenté les sources. 

David, Lalaina, Toky


L'association CETAMADA


Nous avons fait des recherches sur Cétamada, une organisation qui a pour but la conservation des mammifères marins à Madagascar et qui possède un site où l'on trouve: photos, renseignements et articles faciles d'accès. Ces informations nous ont permis d'avancer dans notre recherche. Nous avons remarqué qu'ils sont actifs partout sur la grande île utilisant même une chaîne afin de sensibiliser les populations locales et aider à la préservation du patrimoine marin.

Anna, Juny et Judith         2°3

jeudi 9 avril 2015


Séance du 16/03 - Groupe "Chant des Baleines"

Nous avons consacré cette première séance de recherche à traiter et trier les données qu'ont regroupées Olivier Adam et son équipe. Nous avons donc commencé par nous intéresser au chant des baleines proprement dit : comment l'enregistrer ainsi que son fonctionnement. Au bout du compte nous avons compris que ces chants consistaient à regrouper des phrases pour former des thèmes. Seuls les mâles de l'espèce utilisent ces sons pour communiquer. Pour les capter, les chercheurs utilisent des hydrophones.

Andy - Morgane - Karel

mardi 7 avril 2015

Séance du 30/03 - Groupe "Chant des baleines"

Aujourd'hui nous avons décidé de nous intéresser au projet Baobab. Celui-ci a pris essor en 2012 et se poursuivra jusqu'au milieu 2015, toujours aux alentours de Sainte-Marie. C'est une collaboration de l'association Cétamada et des chercheurs français dont Olivier Adam, spécialiste  en acoustique. Ce projet a 3 objectifs en vue : étudier les tissus des baleines pour la génétique, disposer des balises sur les individus afin de suivre le trajet des baleines et enfin, enregistrer le chant des baleines à l'aide d'hydrophones.

Andy - Morgane - Karel




lundi 30 mars 2015


Problématique : Les baleines reviennent-elles à Nosy Bohara ?

Les baleines viennent dans les eaux tièdes, à Sainte-Marie (Nosy Bohara) pour s’accoupler et donner naissance car les petits ne survivraient pas dans les eaux d’Antarctique. Cette période de migration est marquée vers le 15 Juin chaque année. Tous les ans, près de 1 200 individus sont observés au large de l’île, attirant dans leur sillage, de plus en plus de touristes. Il y a encore une trentaine d’années, la migration des baleines dans la zone suscitait l’indifférence. Mais depuis quinze ans, le “whale watching”, l’observation des baleines, s’est considérablement développé sur l’île.


lundi 23 mars 2015

Pourquoi l'ADN d'un individu est-il unique ?

L'ADN (acide désoxyribonucléique) correspond à notre carte génétique. Celle-ci permet de prouver que nous sommes tous uniques. En effet, l'ADN se trouve dans le noyau de nos cellules sous formes de chromosomes. Celle-ci a une structure bien particulière formés de deux brins torsadés, on dit qu'elle a une structure en une double hélices. Un brin a une succession répétitive de nos 4 bases azotées : l’Adénine, la Thymine, la Cytosine et la Guanine. Chacun de ces bases se lie avec un groupe phosphate et un désoxyribose pour former une structure chimique appelée nucléotide...

Les deux brins d’ADN se lient entre eux par les complémentarités des bases azotés (l’adénine entre face de la thymine, la Guanine en face de la cytosine) Ces bases azotées sont liées entre elles par des liaisons hydrogène qui se trouvent au centre de la molécule d’ADN.

Cependant le gène est une portion de l’ADN, et un allèle est la variante d'un gène, alors chaque individu est génétiquement unique grâce aux cellules qui codent pour la couleur des yeux, des cheveux...

Enfin grâce à l’ADN, il est possible de déterminé le sexe de l'enfant avant sa naissance.

lundi 16 mars 2015

Bonjour à tous!

           Sur ce blog seront publiées les informations concernant le Projet Baleines 2015 du Lycée Français de Tamatave.
La problématique est la suivante: 
Les Baleines reviennent-elles vers Nosy Boraha?