dimanche 1 novembre 2015

Un mois de juin maussade



La date du départ se rapprochait lentement mais surement. Tout était prêt. Ici comme à Sainte Marie. Nous devions partir le lundi 8 juin à 5h du lycée pour arriver à la mie journée sur l'ile.

Le programme était alléchant : rencontre avec les scientifiques et les animateurs  de CETAMADA, sorties en mer d'observation et d'enregistrement des baleines, initiation à la plongée sous marine avec Bora Dive, randonnée sous marine....

Se retrouver 4 jours entre camarade de classe nous plaisait aussi beaucoup. Surtout que pendant ce temps là c'était la semaine d'examen au lycée avec tout le stress qui l'accompagne.

Seulement voila, la nature en a voulu autrement!!
Dimanche avec la pluie et le vent qui ne faiblissaient pas, on a commencé à douter. On se téléphonait toutes les heures, les réseaux sociaux étaient utilisés en continu. Mr Dahhaoui, nous avait prévenu! Si le temps et la mer étaient mauvais, le voyage pouvait être annulés.

Finalement, lundi matin à 5h, on apprend que les bateaux ne partent pas de Soanierana-Ivongo, à cause de la mer qui est encore mauvaise et de la passe qui est difficile à passer en cas de forte mer. Il y a régulièrement des accidents.

On est déçu, mais Mr Dahhaoui qui nous réunis dans la journée nous propose de tenter de repartir le lendemain et de décaler le voyage d'une journée.

On se prépare donc pour le lendemain, où nous avons rendez-vous à 5h. Mais malgré un ciel dégagé le vent et la houle restent forts, et de nouveau, les bateaux ne partent pas. C'est vraiment une grosse déception.
Mais c'est aussi la nature et la réalité des transport à Madagascar. Il et préférable de ne pas risquer l'accident et de ne pas partir.

Mr Dahhaoui nous dit que nous ne partirons plus cette année, les examens sont là et des élèves doivent deja quitter Tamatave.

Peut être iront nous voir les baleines en septembre. Enfin, on espère.


RLD, pour les 2nde2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire